Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky déclare que la région du Donbass est complètement détruite
information fournie par Reuters 20/05/2022 à 00:09

20 mai (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré jeudi que les troupes russes ont "complètement détruit" la région du Donbass, dans l'est du pays, et a accusé la Russie de mener des bombardements insensés alors qu'elle intensifie son offensive.

Le président ukrainien a également estimé que les forces russes tenaient de tuer autant d'Ukrainiens que possible et de provoquer de lourds dégâts, réitérant ses accusations selon lesquelles la Russie commettrait un "génocide".

Volodimir Zelensky a déclaré que les soldats ukrainiens continuaient d'oeuvrer à la libération de la région de Kharkiv, alors que la Russie tentait d'exercer davantage de pression dans le Donbass.

"C'est l'enfer là-bas - et ce n'est pas une exagération", a-t-il dit dans une allocution vidéo diffusée en fin de soirée, ajoutant que douze personnes avaient été tuées lors du "bombardement brutal et absolument insensé" de Severodonetsk jeudi.

"(Il y a) des frappes constantes sur la région d'Odessa, sur les villes du centre de l'Ukraine. Le Donbass est complètement détruit", a-t-il déclaré.

"C'est une tentative délibérée et criminelle de tuer autant d'Ukrainiens que possible, de détruire autant de maisons, d'installations sociales et d'entreprises que possible."

(Reportage David Ljunggren et Ronald Popeski; version française Jean Terzian et Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 20 mai 06:57

    Zelenski est tout aussi coupable que Poutine dans cette histoire, de plus il ne faut pas oublier que Zelenski bombarde cette région depuis des années!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • L'influenceur panafricaniste Kemi Seba, lors d'une conférence de presse le 26 juin 2020 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt contre l'influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba, accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'Etat de dimanche, finalement déjouée. Dimanche matin, au moment où des mutins affirmaient à la télévision ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...